Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biscotti
4 septembre 2011

Ma rentrée à moi

Bon voilà, c'est fait j'ai repris le boulot après trois semaines de vacances bien méritées !

Pour ceux qui ne le savent pas je travaille en tant qu'adjointe du patrimoine dans une médiathèque depuis un an pile (enfin le 1er octobre). Et outre le fait d'avoir repris le taf un jour de pluie [qui te fait sentir que les bottes et la veste vont bientôt être à nouveau ton quotidien], je vais ajouter une rubrique à mon blog et vous parler de mes lecteurs et de mon quotidien. Faut dire aussi que je n'ai plus le temps de coudre alors à partir de maintenant, - oui lecteur - tu pourras lire plein de choses passionnantes sur mon taf, ma vie, ma crevette et le reste.

Episode 1 : les lecteurs

Les lecteurs sont en général des êtres humains âgés de 0 à 98 ans passés (j'ai inscrit un papi qui avait 98 ans), sexe, âge, ville, csp je vous sortira les statistiques bientôt ! Ce que je peux dire déjà c'est ça :

Il y a les chiants qui te demandent des trucs improbables, Monsieur Agripano notament qui m'a demandé 10 fois en moins de 3 mois si nous avons [parmi nos 50 000 documents] des livres en espéranto et qui nous tape limite un scandale parce que non, nous n'en avons pas. Damned o_O

Mme Marelle, quand à elle, grande habituée qui se croit chez elle, exige à chaque fois qu'on lui fasse une sélection, mais attention hein pas trop ceci, pas trop celà, pas trop sanglant, pas trop nul, pas trop long, mais pas trop court non plus..... Bref une relou que lorsque je la vois arriver, je m'en vais vite avec ma pile de bouquins loin dans les rayons. Trés loin même. Comment ça je suis une déserteuse ?

M et Mme Bonnafont viennent tous les jours sauf le mercredi (je me demande pourquoi en y repensant), ce sont en général les premiers, ils viennent lire la presse quotidienne. Ils sont ont dans les 70 ans. Ils repartent en général vers 11h, sûrement pour passer au super u acheter une entrecote et avoir le temps de la cuisiner pour midi pile.

J'ai aussi Mme Garcia, une gothique d'une soixantaine d'années, anneaux dans le nez, seins qui sortent de son corsage, maquillage outrancier, parfum qui cocote dans toute la bib, je pense ne l'avoir jamais regardé en face pour ne pas à avoir regarder son décolleté.... Génant.

M Despiran est un lecteur très attachant, il se soucie toujours de notre état, nous demande nos derniers coups de coeur littéraires et lit volontièrement du Foenkinos, du Benameur et du Dostoïevski. Il vient en général le samedi vers 12h et repart vers 15h chargé comme un âne. Je l'adore.

M Bilanochi vient tous les jours vers 16h, c'est un jeune retraité, et tout comme M Despiran c'est un "open reader", alors si tu ne sais pas ce qu'est un "open reader" (car je viens d'inventer ce terme à l'instant) il s'agit d'une personne qui aime lire tout et n'importe quoi, du + nul au + érudit. Je dois passer pour une fainéante parce qu'à 16 c'est ma pause, et donc une fois sur deux, je suis assise dehors avec mon chocolat à prendre le soleil.

Voilà pour le 1er épisode, mais je pouvais pas ne pas parler de la rentrée littéraire^^

Mes derniers achats ont eu raison de mon porte monnaie :

Picnik collagerrrr

Les Souvenirs de David Foenkinos, Gallimard ---> j'avais adoré la Délicatesse, celui-ci est plus intime apparement.

Tuer le père d'Amélie Nothomb, Albin Michel ---> son 20ème roman, le 20ème que je vais lire donc.

Rien ne s'oppose à la nuit de Delhpine de Vigan, JC Lattès ---> Son dernier roman No et moi a été adapté en film l'an dernier. J'avais dévoré le livre, je pense que celui-ci, plutôt axé sur les relations familiales, les secrets de famille devrai me toucher et faire écho en moi. (Ca se dit ça ?)

L'envie de Sophie Fontanel, Robert Laffont ---> Une femme qui ne fait plus l'amour dans notre société hyper érotisée est vue comme une martienne.... voir anormale ! Sophie Fontanel est Fonelle, mais si vous connaissez elle fait des petits dessins dans Elle chaque semaine.

Et puis parce que je ne l'avais pas dans ma bibliothèque personelle je me suis offert la dernière édition de Stupeurs et Tremblements d'Amélie Nothomb, avec une nouvelle édition très jolie dont les bénéfices vont pour les vistimes du tremblement de terre au Japon. Lire c'est bien, mais lire en aidant les autres c'est encore mieux.

Puis là je viens de terminer La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett paru chez Jacqueline Chambon. 525 pages à bouffer, il y a eu un tel engouement autour de ce livre que je me suis bêtement dis : cool je vais passer un super moment. Mais je trouve que parfois ça traîne en longueur et qu'il manque un peu d'action. Un peu plat parfois quoi. Je suis peut-être dure car dans l'ensemble je l'ai aimé mais je n'ai pas été plus touchée que ça. Ca se passe dans les années 60 en pleine ségrégation raciale dans la petite ville de Jackson. Une femme blanche (bourgeoise) souhaite écrire un recueil de témoignages de bonnes noires, sur leurs conditions de vie, leurs conditions de travail, le racisme ordinaire, les différences au quotidien entre les noirs et les blancs. De forts liens se tissent entre elles malgré les risques que celà comprends. Je m'attendais à cette fin là, et j'avais deviné depuis le début ce qu'était la "Chose Abominable Affreusee.... A lire tout de même pour se faire une idée de ce que vivaient les noirs il y a même pas 50 ans.

51htfG19ibL


Prochain épisode : critique d'un ou deux livres que j'ai cité au dessus.

Bonne rentrée à tous et une pensée particulière pour nos compatriotes américains.


Publicité
Commentaires
G
Très sympa ! Je repasserai "volontièrement" te lire ! lol C'est mignon ce mot !<br /> Biz !
N
Hâte de lire la suite! J'adore!
N
drôle, amusant, un peu étonnant mais pourquoi pas nous faire partager ces petits moments de vies ,Moi je suis toiletteuse pour chien , chat, donc c'est plus ouaf ouaf , miaou, miaou, par contre je compare souvent le profil de l'animal avec son maitre et il est vrai que quelque fois ils se ressemblent, il doit y avoir un transfert de personnalité hiiiii bonne journée bises NATHE
D
J'aime ! Oui, j'aime ce nouveau tournant chez Mme Biscotti !!
Visiteurs
Depuis la création 70 128
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité